Un nouveau pas de plus en passe d’être franchi dans le rétablissement des déguerpis de Kaporo-rails (commune de Ratoma) dans leurs droits à la propriété. Un droit consacré par les textes fondamentaux et qui impose à l’Etat d’en assurer l’application.
L’on se rappelle, il y a un an précisément en septembre 2024, le Président de la République Général Mamadi DOUMBOUYA liait l’acte à l’engagement en ordonnant la mise à disposition, pour un premier temps en gage d’assurance, d’un titre foncier global en faveur du collectif des déguerpis de Kaporo-rails sur un domaine d’au-moins 200 hectares dans la localité de Wonkinfong (Préfecture de Coyah située à 50 kilomètres de la capitale). Une politique si chère au Chef de l’Etat qui s’aligne sur sa vision de corriger les injustices subies par ses concitoyens même celles avant sa gouvernance.
C’est dans la continuité de cette politique, que le Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions fermes à son ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de concert avec la SONAPI à procéder rapidement au morcellement du titre mère pour les ayants droits au nombre de près de 3000 ménages recensés par le collectif du même nom.
Depuis trois jours durant, à la Conservation Foncière des droits de propriété de la Basse Guinée siège à Kindia le bouton “sans répit au travail” est activé pour la matérialisation de cette volonté du Chef de l’Etat. Le personnel est mobilisé pour la cause. De la direction générale au petit planton (excusez du peu !) en passant les services formalités préalables, livres et titres, au service informatique, chacun joue pleinement sa partition sur toute la chaîne des opérations d’immatriculation. Presque H24, ça trime dur entre le regroupement des dossiers (plans de masse saisis et codifiés, la convention d’attribution des parcelles signée par le président du collectif…), des bordeaux passés à la loupe jusqu’à l’impression sous un œil de lynx de son Directeur Kandas Condé. “Cette politique du Président qui consiste à corriger les injustices subies par ses concitoyens n’a pas de prix pour nous. L’Etat joue son rôle d’équité entre les filles et fils du pays gage de la stabilité et de paix, nous ne pouvons que démultiplier nos efforts au quotidien. Nous sommes dans cet état d’esprit qui apaise et nous réconcilie avec nous-mêmes. Sous la coordination de mon ministre Mory Condé, mon personnel est engagé à jouer amplement sa partition dans cette belle page de l’histoire de notre pays relative à la protection de la dignité humaine ” a-t-il déclaré.




Service communication du BCFK
